JILAWANAT'SA

JILAWANAT'SA

Séquences analysées

Le repas de midi :

 

Clin d'œil au cinéma de Broadway qui était très en vogue à l'époque.  Les getses et les paroles étaient improvisés et accompagnés par la musique ( cf : )

Parodie du dialogue philosophique qui prend appui sur un jeu de questions réponses à la manière de Platon, qui avait fait du dialogue tout un art. Ainsi Socrate essaie de faire naître, de découvrir la vérité dans l'esprit de son interlocuteur mais également de lui-même.

Ce n'est pas un sophiste mais plutôt un maïeuticien puisqu'il joue le rôle d'une sage-femme.

 

La Tour Eiffel

 

Les embouteillages forcément ( raccord aux , la grève ) impression de documentaire – la nouvelle vague caméra au poing.

La tour de Babel est évoquée. Gabriel un ange sait mettre un terme à cette confusion.

Amalgame de deux passages placés à d'autres endroits dans le récit.  ( la racontouse et la tirade shakespearienne )

Musique hypnotique, psychédélique, surréalisme

Vertige et accentuation du songe de la vie.

HyperTextualité en raison d'une forte fidélité au texte de Queneau. Accélération des voix, de l'image ou bien n'est-ce que le délire de Gabriel qui a perdu l'usage d'un de ses sens la vue en raison de la perte de ses lunettes.

Accentuation du caractère onirique du passage avec la présence du marin qui ressemble au capitaine Haddock de Tintin ( hypertextualité )

Trucages pour renforcer la magie du réel. Sans doute un clin d'œil à Meliès.

Parodie du monologue shakespearien.  Présence de l'ours loufoque, tremblement dans la voix. Surjoué et donc dcallage qui dénote clairement la parodie.

Descente ne ballon de Baudruche, il récupère ses lunettes les donne à une vieille qui court aussi pourchassée par un groupe d'enfants : les adultes ne sont que des gosses.

Confusion de voix Gridoux à la place de Charles : quelle intention? Il reprend les mêmes termes que Gridoux auparavant. Le personnage a-t-il seulement une identité vraie?

 

Enlèvement de Gabriel

 

Référence à Sacha Distel ( chanteur  à succès 1933-2004). Si tu vas à Rio etc… esprit très carnavalesque du passage la référence déclenche la scène. Tou est permi on peut changer de déguisement comme on l'entend.

 

Répétition au cabaret

 

Impression de saloon. Utilisation d'un piano mécanique qui est accordé comme ceux que l'on entend dans les westerns. – Générique –

Impresion de confusion dans ce lieu qui est très surchargé ( baroque ) évocation de la nouveauté de la cave  : modernisation.

Gag très cartoonesque avec l'explosion du téléphone à l'annonce des fiançailels.

Zazie gratte le cadre de la cabine téléphonique et cela démange Gabriel. Caractère magique du lieu et de la représentation. Les lapins du chapeau de magicien. Qui tombe sur la tête de Zazie . Elle est donc celle qui dirige cette folie, on est dans son rêve.

Côté très comique du passage où Trouscaillon tente de s'enfuir et est pourchassé par la veuve Mouaque c'est une référence intertextuelles à Chuck Jones et au cartoon du genre Pépé le putois.

Y a le feu scène de la tenture. allusion au feu qui étreint la veuve et qu'il faut appaiser dans la Fontaine. Clin d'œil à la Dolce Vita

 



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres