Objets d'étude en terminale 2012-2013
Pour l'année scolaire 2012-2013, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
Œuvres
- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
- Zazie dans le métro, de Louis Malle.
le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes ». L'inscription au programme limitatif du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro (1959) et de la version cinématographique qu'en donne Louis Malle (1960) met en jeu les relations entre littérature et langage audiovisuel, en l'occurrence cinématographique.
Le texte de Raymond Queneau et le film de Louis Malle relèvent à l'évidence de la relation d'adaptation. La lecture croisée de l'un et de l'autre, recourant aux outils d'analyse adéquats à chacun, vise à mettre en évidence la proximité et la spécificité de chaque médium créatif. Plus précisément, le caractère exactement contemporain des deux œuvres, leur dimension fortement réflexive et iconoclaste, induisent un questionnement critique sur la frontière, la portée et l'exemplarité de chaque code artistique. Plutôt qu'une simple illustration, on se situe avec le film dans le cas d'une transposition d'art, voire d'un prolongement de l'expérience mise en œuvre par le roman. Louis Malle importe et préserve la liberté conquise par Queneau. Il cherche ainsi à proposer une rénovation similaire pour le cinéma, soumettant la syntaxe, les genres et les registres, le régime de la citation et les formes du comique à un travail poétique équivalent de distanciation, de déconstruction et de reconstruction du langage.
B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »
Œuvre
- Lorenzaccio, de Musset.
Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire indique que « la succession des termes lire-écrire-publier doit être appréhendée comme l'indication d'un continuum dont les différents moments sont en interaction et se déterminent réciproquement », mais précise que « les œuvres inscrites au programme détermineront les perspectives que le professeur sera amené à privilégier ».
Si Lorenzaccio présente par ses sources une riche intertextualité, il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception (« écrire-publier »). Lorenzaccio se caractérise dans cette perspective par un triple décalage :
- celui d'une œuvre théâtrale rendue publique sous forme livresque (un théâtre dans un fauteuil) en prenant acte de sa propre irreprésentabilité scénique, voire en la théorisant ;
- celui d'un créateur qui choisit le détour par l'Italie renaissante pour parler à et de la France d'après 1830 ;
- celui d'une pièce finissant par connaître tardivement (en 1896) la représentation scénique : la « création » au sens théâtral ainsi retardée déplaça nécessairement le sens de l'œuvre, lequel ne cesse depuis d'être réinterprété et recontextualisé au fil des mises en scène, parmi lesquelles le professeur pourra choisir celles qui lui paraissent les plus représentatives.
L'enjeu n'est pas une connaissance exhaustive de toutes les représentations ou interprétations, mais une compréhension, par l'étude d'une œuvre, des inflexions sémantiques et de leurs richesses suivant le support matériel de la publication, l'horizon de la réception et ses contextes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres